Presse & Médias

Siriri

Scénario et réalisation :
Manuel von Stürler

Bangui, capitale de la République centrafricaine. Les rebelles instrumentalisent la religion et poussent chrétiens et musulmans à s'entre-tuer. Aux côtés de l'Imam Kobine Lamaya, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga implore le peuple de ne pas succomber au piège de ce scénario répétitif. Porté par deux hommes résolus, ce film interroge l’ordre du monde, le vivre ensemble et les balises qui résonnent en chacun de nous.
Au-delà du témoignage historique sur une tragédie oubliée, le réalisateur de Sìrìrì voit son film comme un film d’aventures poignant, une célébration fraternelle, un film qui soit une inspiration pour chacun de nous.

En savoir plus

Je suis venu vous
apporter la paix

 Les trois saints de Bangui » comme les prénommera Le Monde, parviennent souvent à éviter des massacres et engagent les communautés sur le chemin de la réconciliation. Une mission menée parfois au péril de leur vie. Ils s'impliquent comme médiateurs pour résoudre les conflits, faire libérer les otages, attirer l'attention des autorités internationales sur la situation en Centrafrique. Le cardinal Nzapalainga s'est retrouvé plusieurs fois avec une arme braquée sur la tête et n'a dû son salut qu'à la force de ses mots. Le courage du cardinal fait de lui aujourd'hui l'un des hommes les plus écoutés d'Afrique centrale. Pourquoi a-t-il osé se lever contre les seigneurs de guerre ? Pourquoi ses appels à la réconciliation sont-ils écoutés ? Comment devient-on concrètement un artisan de paix ? Pour la première fois, Dieudonné Nzapalainga se livre sur son parcours et son expérience dans un livre témoignage exceptionnel.

En savoir plus
Image
Image

Extraits de sketchs des enfants